dimanche 11 mars 2012

Oh oui, c'est le temps des semis!

This article in english.
 Este artículo en español.

Cette année, la planification du jardin a été (littéralement) un jeu. Ici j'ai le plan du jardin dans un livre, des cartes des légumes désirés et des minis-cartes des fleurs qui seront utilisées en compagnonnage.
Hélène :

Avez-vous commencé à planifier votre jardin de cet été? Par ici, les plans, les commandes de graines et les semis sont bien entamés! Il va de soi que commander des graines versus acheter des plants coûte moins cher, mais le temps à dédier et l'expertise demandée pour réussir ce défi n'est pas négligeable, ce qui ajoute définitivement du fil à retordre pour plusieurs (moi la première). Et puis, je vous en avais parlé, j'ai déjà essayé de faire pousser des graines dans un gros pot avec du terreau d'empotage du magasin et ça n'avait pas marché. L'an passé je me suis finalement investie sérieusement avec un tapis de chauffage et un petit support lumineux (pas ce modèle exact, mais l'équivalent de l'an passé). Résultat de l'an passé : quelques difficultés, mais pour la première fois, j'ai goûté à des tomates vraiment différentes que je n'aurais pas pu me procurer autrement et à des piments hors de l'ordinaire.

Tablette de semis avec le tapis dessous. Remarquez
l'aluminium accroché pour refléter plus de lumière.
Remarquez aussi que c'est sur une bibliothèque qui est
quasiment inattaignable pour les chats.

Cette année, la partie est recommencée avec plus de variétés de tomates et de piments. Et force est d'admettre que, déjà, mon expérience de l'an passé paie. J'ai beaucoup plus de facilité, les pertes de plantes sont réduites et les plants sont beaucoup plus vigoureux! L'apprentissage se fait, quoi ! Mais il y a, au point où j'en suis, quelques points dont j'aurais voulu avoir été au courant lorsque j'ai tenté de faire des semis il y a de cela des années (cette liste s'allongera probablement aussi dans les années à venir puisque j'en apprends tout le temps).

1. Il est dur de donner trop de lumière. Et si vous y allez en plus pour l'éclairage naturel, rappelez-vous que le soleil du Nord n'est pas aussi fort que le soleil de la Californie. En gros, maximisez la lumière donnée aux petits plants, soyez ingénieux : utilisez des miroirs ou de l'aluminium pour réfléter au maximum la lumière apportée. La plupart des tablettes viennent avec des lumières dont la hauteur est ajustable. Lorsque les semis démarrent, n'ayez pas peur de mettre la lumière très, très proche d'eux, c'est-à-dire à quelques centimètres au-dessus. C'est même essentiel, pour ne pas vous retrouver avec des "grandes échalotes" toutes étiolées.

2. De la chaleur, ça fait toute la différence! De cette manière, les graines auront le temps de germer avant de se mettre à pourrir, alors un tapis chauffant sous la serre et même sous les pots de jeunes plants donne le coup de pouce qui peut vraiment faire une différence entre la vie et la mort.

Dans la petite serre de plastique, en bas à gauche,
de nouvelles graines sont prêtes
à germer. Les plants tout autour ont 3 semaines, 
sur cette photo.
3. Tant que vos graines n'ont pas germé, une serre comme celle de la photo de gauche ou un sac de plastique placé pour faire une bulle sur le pot conservera l'humidité optimale. Et n'allez pas acheter une serre trop grande : Prenez la taille requise pour faire germer le nombre de plants que vous désirez. L'an passé, j'ai acheté une serre à 50 places et je pensais que de n'en utiliser qu'une partie marcherait. Erreur! Tous les plants adjacents aux espaces vides n'ont jamais poussé, car ils étaient moins chauds et désséchaient plus rapidement que ceux entourés de tous côtés.


Petite plante prête au rempotage dans un mélange
de terreau, vermicompost et perlite.



4. Du terreau de rempotage ordinaire, ça fait le travail, c'est sûr, mais il y a quelques petits détails à mentionner. D'abord, il contient très peu de nutriments et puisque c'est un terreau stérile, il ne produit aucun nutriments non plus. Certaines personnes ajoutent une poignée de terre du jardin, ainsi elles introduisent des bactéries dans ce terreau, ce qui rend la terre plus riche en bout de ligne. D'autres ajoutent du compost, une très belle alternative... quand notre compost n'est pas caché sous 4 pieds de neige! Il y a aussi du vermicompost, ce que je vais utiliser cette année, mais qui doit être bien mélangé au terreau et non déposé en surface, faute de quoi il pourrait croûter (et ça devient par conséquent difficile, voire impossible à arroser efficacement). J'ajoute aussi de la perlite. C'est de la roche volcanique très fine ou en petites billes, blanche (dans le verre sur la photo) et qui sert à retenir l'eau, donc les plantes risquent moins de déssecher. Attention par contre, avec la perlite, il est conseillé de la mouiller légèrement avant de travailler avec, car elle fait de la poussière qui est irritante pour les poumons si on l'inhale.
Les racines disent clairement qu'il est plus que temps de rempoter, ici.
5. N'attendez pas trop longtemps pour faire la transplantation, surtout si vous fonctionnez avec des pastilles! Une toute petite plante qui est dans un pot trop gros pour elle, ce n'est pas optimal, mais une plante qui n'a plus d'espace, c'est carrément mortel.

J'espère que ces trucs vous inspireront à faire vos propres semis et à les réussir! Bien sûr, vous perdrez quelques plantes, mais ne vous découragez pas. Les plantes souhaitent vivre aussi, elles ont donc tendance à pardonner les erreurs de débutants.

En commandant vos graines, vous aurez des variétés de plantes hors de l'ordinaire,
 car la sélection disponible dépasse largement ce qu'un centre de jardin peut offrir comme variété.


Louise

Si vous n'avez pas de tapis chauffant, pensez mettre vos semis en hauteur (la chaleur ambiante augmente à mesure qu'on se rapproche du plafond). Un autre bon vieux truc, c'est de placer vos semis sur le dessus du frigo (au moins durant la nuit).

N'oubliez pas  qu'il vous faudra acclimater vos plants au moment de les sortir dehors. Choisissez une journée assez douce, nuageuse et non venteuse (ou placez vos plantes à l'ombre et bien à l'abri du vent) et sortez-les pour de petites périodes à la fois (par exemple, 30 minutes la première journée, 45 ou 60, la deuxième). Augmentez graduellement ces "bains d'extérieur" à mesure que vos plantes s'habituent. L'idée, c'est d'amoindrir le choc climatique, qui peut s'avérer assez fort pour tuer vos jeunes plants ou, du moins, les endommager sérieusement et retarder leur croissance.

Bonne saison de jardinage !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire