lundi 30 novembre 2015

La vie et la mort

This article in english.


Hélène:
Depuis presqu'un mois et demi, la nature semble figée. Bien que certaines plantes persistent obstinément dans leur déclin, le temps semble être coincé entre deux états: il n'y a plus une feuille dans les arbres, mais la neige ne semble pas pour autant vouloir s'installer.
 Aujourd'hui par contre, j'ai occasion de sourire, car malgré une paresse du mois d'octobre qui aurait dû être fatale à une de mes plantes préférées, celle-ci, après un mois à faire la morte, est en train de renaître!

Il s'agit d'un Begonia Rex, variété escargot. C'est une plante qui doit être rentrée à l'hiver et je lui ai fait passé - hélas! - le premier gel de la saison dehors. Les feuilles sont toutes mortes après ce gel, mais j'avais secrètement espoir que les racines aient survécu. La plante a donc passé le dernier mois devant une fenêtre à avoir l'air totalement défunte. Au point où j'ai failli abandonner et la mettre au compost. Une chance que j'ai persisté!
Pied de plante bien mort, mais baignée dans la lumière, une petite feuille nouvelle pointe.
 
Quatre petites feuilles toutes délicates, alors qu'éventuellement, un riche manteau blanc recouvrira tout le paysage. Bienvenue au jardin d'hiver 2015!